Le mot des élus

La loi NOTRe du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République, redéfinit les compétences des Régions et des autres échelons territoriaux (Départements, Intercommunalités, Métropoles, Communes). Les Régions voient leurs compétences renforcées et deviennent ainsi les véritables pilotes de la politique économique.

A ce titre, la Région doit élaborer un Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Celui-ci définit notamment les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il porte aussi sur le développement de l’économie sociale et solidaire, et doit également fixer les actions menées par la Région en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ces orientations doivent favoriser un développement économique innovant, durable et équilibré du territoire régional ainsi que le maintien des activités économiques exercées aujourd’hui.

La loi prévoit également que ce nouveau Schéma soit élaboré de façon concertée et adopté par la Région avant le 31 décembre 2016, puis approuvé par l’Etat.

C’est pourquoi, dans une démarche de co-construction, nous lançons aujourd’hui une large concertation visant à aboutir à l’écriture collective de la feuille de route du développement économique de notre région. Avec une priorité qui nous rassemble, partagée par tous : l’emploi.

Cette concertation prend tout d’abord la forme d’un appel à contributions, destiné aux territoires et aux acteurs socio-économiques de la région, via la plateforme en ligne dédiée www.concertation-economie.fr jusqu’au 15 septembre 2016.

Suite à cette étape, le projet de SRDEII sera rédigé, en reprenant les éléments essentiels du diagnostic, les orientations stratégiques de la Région enrichies des contributions reçues. Une nouvelle phase de concertation s’ouvrira alors avec la tenue de rencontres territoriales courant octobre, pour aboutir à la version finale du SRDEII.

En complément de ces deux phases de concertation s’organisera la tenue d’une Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP), dont la date reste à définir.

L’adoption du SRDEII interviendra ensuite en séance plénière du Conseil régional.

Nous comptons sur votre mobilisation à chacune de ces étapes, elle est primordiale pour construire ensemble l’avenir de notre grande Région, favoriser la croissance de ses entreprises et donc l’emploi.

Président-HDF

Xavier Bertrand
Président de la Région Hauts-de-France

K.Charbonnier

Karine Charbonnier
Vice-présidente déléguée à la formation et aux relations avec les entreprises